LA PRATIQUE DE L’HYPNOTHÉRAPIE

En quoi consiste l'hypnothérapie ?

L’hypnothérapie regroupe une multitude de techniques d’hypnoses. Le terme « hypnose » vient du mot grec « hupnoein » qui signifie endormir. L’hypnose est un état de conscience modifiée où l’inconscient prend le dessus sur le conscience. À ne pas confondre avec l’hypnose de spectacle!

Les différentes formes d’hypnoses

L'hypnose classique

Apparue en 1841, c’est la première forme d’hypnose historique. L’objectif est d’écarter l’esprit conscient afin d’atteindre l’inconscient. Il est donc important de suivre un protocole pour comprendre et apprendre afin de trouver la meilleur manière d’aider la personne. Autoritaire et directe, cette technique est reconnue pour les troubles comportementaux comme les phobies.

L'hypnose Ericksonienne

Elle a émergé au milieu du 20ème siècle par le psychiatre et psychologue américain Milton Erickson. L’hypnose Ericksonienne comprend de l’hypnose classique mais ne fonctionne pas de façon linéaire. Cette technique propose de solliciter la créativité de l’inconscient et de l’inviter à exprimer ce qui pourrait être changé pour rendre une certaine situation moins difficile. Elle puise parmi plusieurs techniques de communication afin de provoquer un dialogue entre l’inconscient et le conscient : métaphores, recadrage, activation de rêves, suggestions indirectes ou composées, altération sensorielle, etc.

L'hypnose humaniste

Elle propose un modèle philosophique et n’utilise pas de suggestions hypnotiques. Son rôle est neutre. Le thérapeute est un guide, qui aide la personne qui vient de « prendre conscience » de ce qui la bloque intérieurement. Afin de lui donner les “clés” pour surmonter son “mal-être”. 

La nouvelle hypnose

Le terme “Nouvelle Hypnose” a été créé en 1979 par Daniel Azaoz. C’est une approche à part entière de l’hypnose. Elle s’appuie sur les bases d’hypnose Ericksonienne, classique, ainsi que certains éléments issus de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique). Elle est très riche techniquement (langage, métaphores, subtilités). On peut donc en déduire qu’elle est adaptée à notre époque.

Focus, l'hypnose Ericksonienne

L’hypnose Ericksonienne est un état de conscience modifiée (EMC). Nous faisons tous l’expérience, plusieurs fois par jour de cet état hypnotique. C’est un état commun à tous, léger, qui apparaît quand vous vous évadez du présent. Quand vous êtes absorbé dans un bon livre, par un film, lorsque vous écoutez de la musique et parfois même en conduisant.

Vous êtes présent et conscient mais aussi concentré sur vos idées, vos pensées… Vous êtes avec vous-même. Cela est donc un état naturel, normal et propre à l’être vivant.

L’hypnothérapie utilise cet état de conscience modifiée, plus profondément, de façon plus amplifiée afin de pouvoir accéder avec toutes les ressources et les capacités que chacun à en soi. Tout  en sérénité et en confiance pour effectuer les changements nécessaires que vous recherchez.

Chacun d’entre nous à cette capacité naturelle en soi, par conséquent, chacun d’entre nous peut bénéficier des bienfaits de l’hypnose thérapeutique.

L’hypnose thérapeutique et la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), dont notamment Milton Erickson utilisait, permet de soulager ou de guérir beaucoup de maux par les mots. Grâce à l’utilisation de nombreuses techniques adaptée à chaque personne et face à chaque situation.